JEUNES HARAGAS

Publié le par Alias Quartz

En allant au boulot, j’ai mis la radio et je suis tombé sur une émission où les gens appellent pour poser des questions d’ordre religieux à un animateur accompagné d’un imam.

L’un des auditeurs a particulièrement attiré mon attention. Il a posé la question suivante : d’après le coran, quand quelqu’un se noie il ne subira pas l’interrogatoire de la tombe. Alors est ce que cela s’applique aux haragas qui se sont noyés en essayant de quitter le pays pour aller en Europe.

En bon imam, il lui répond que oui et ce malgré que certains disent que ce n’est pas le cas, comme quoi c’est un suicide etc.

Moi j’étais étonné, des jeunes sont morts et voilà qu’on essaye de trouver une réponse religieuse a ce qu’ils ont fait. Ils n’ont jamais attiré l’attention de qui que ce soit dans leur modeste vie, et voila que maintenant on parle d’eux même dans les mosquées. Pourquoi ? Parce que maintenant qu’ils sont morts, on sait qu’ils n’ont pas réussi à atteindre le paradis terrestre symbolisé pour eux par l’Europe, alors on veut savoir s’ils ont réussi à atteindre le paradis divin.

Pourquoi sont-ils partis ? Pour tout disent certains, pour rien disent d’autres.

Je me suis rappelé quelques amis ingénieurs qui touchent 15000da par mois. On peut très bien gérer cet argent, pourquoi aller ailleurs. J’ai fais un petit calcul et je me suis dis :

<!   20da pour le petit déjeuner, ce qui donne par mois 600da

<!-  100da pour déjeuner, ce qui donne par mois 3000da

<!-  100da pour diner, par mois ca donne 3000da

<!-  Disons 500da par mois pour l’hygiène

<!-  2000da pour les transports

<!-  1000da pour les habits

Donc si j’arrondi, ca me donne dans les 11000da. Il reste donc au mec 4000da par mois, ce qui donne 48000da par an.

Ensuite je me suis posé cette question, quel est le projet d’un jeune ingénieur célibataire ? Je pense que ca sera, se marier, avoir un appart et une voiture. Je parle du coté matériel bien sûr.

Un mariage coute au moins 500000da (10ans d’épargne), une petite voiture 800000da (16ans d’épargne) et un F3 dans les 3000000da (62ans d’épargne).

Franchement ! Ces jeunes ne peuvent pas patienter 88 ans pour avoir tt ça ?

Et peut être que ceux qui sont mort n’ont même pas cette chance d’économiser les 4000da, peut être que c’est pour ça qu’ils sont parti.

Moi si j’avais une question à poser à l’imam ca serait pas concernant ces jeunes, mais sur ceux qui les ont poussé au suicide pratiquement.

Personnellement, je ne sais pas si ces jeunes seront considéré comme des noyés et qu’ils ne subiront pas l’interrogatoire de la tombe, je ne sais pas s’ils iront au paradis ou pas, mais ce que je sais, c’est qu’ils ne sont plus en enfer !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article